Offrir de nouvelles perspectives aux jeunes clamartois
29 mai 2006
Développer les politiques d’aide en direction des personnes âgées
14 juin 2006

Ouverture de la Médiathèque La Buanderie : permettre l’accès de tous à la culture

Photo_buanderie_mocheDepuis le 30 mai 2006, la médiathèque municipale « La Buanderie » a ouvert ses portes au public. Ce nouvel équipement, situé en plein centre-ville de Clamart, contribue à la rénovation de ce quartier où se marient harmonieusement nouveaux logements, commerces et équipements publics.

La création de cette médiathèque a pour objectif de faciliter l’accès des clamartois à la connaissance et à la culture. Le réseau de bibliothèques existant était en effet insuffisant pour répondre aux besoins d’une ville de 50 000 habitants.
La Buanderie constitue ainsi la première étape de la réalisation de la « médiathèque à deux têtes », conçue pour tenir compte de la particularité géographique de Clamart. Ainsi, place Bourgogne, sur le haut Clamart, une seconde médiathèque est en construction et devrait ouvrir ses portes début 2007.

La médiathèque Buanderie recense ainsi, sur 1 820 m2 de surface, plus de 80 000 documents (livres, CD, DVD…) et de nombreuses innovations (laboratoire de langues, postes de consultation multimédia, TV étrangères…) dans un environnement moderne et spacieux. Et pour que chacun puisse profiter pleinement de ce nouveau service, j’ai décidé que l’ensemble des services serait gratuit pour tous les clamartois.

Cette nouvelle médiathèque participe également à la valorisation du patrimoine communal. En s’installant dans les locaux de l’ancienne buanderie de la maison de retraite Ferrari, elle a permis la réhabilitation d’un bâtiment remarquable laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies. Celui-ci est d’ailleurs en cours d’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La municipalité que je dirige mène une politique très active dans le domaine culturel, que ce soit au niveau des équipements publics, avec en plus des médiathèques, la réhabilitation de Jean Arp, que dans l’aide aux associations et aux pratiques amateurs – le théâtre municipal accueille désormais une troupe théâtrale en résidence -, afin d’ouvrir l’offre culturelle à tous les clamartois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *